Accueil > Nos formations > Bac Pro Forêt

Bac Pro Forêt

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de devenir un expert de la forêt en faisant l'apprentissage de techniques, de connaissances et de savoirs pour faire de vous un professionnel capable de gérer les forêts de demain.

Cette formation a pour but de vous faire entrer concrètement dans le monde forestier. Vous n'êtes plus en découverte comme en seconde, mais là, vous rentrez dans du concret. À l'aide de votre alternance, ou de vos stages, mais également de la formation proposée par la MFR vous allez acquérir des savoirs, de l'expérience et des connaissances du monde forestiers. Grâce à des travaux d'abattage et de débardage, des techniques sylvicoles, vous allez être capable de gérer des chantiers forestiers. Mais également d'entretenir le patrimoine forestier du territoire, pour être en capacité à la fin de votre formation de gérer la forêt de demain.

À l'aide de nos infrastructures, comme un simulateur, un atelier d'entretien de machines, des chantiers forestiers pédagogiques, mais aussi avec l'aide de l'entreprise qui vous prendra en alternance, vous serez capable de devenir un bon professionnel du secteur avec toutes les clés en main pour faire perdurer nos forêts.

Télécharger la plaquette

Jeune Bucheron au travail
 

Les principaux atouts de la formation

Chiffre 1

Concret

Vous rentrez dans le concret pendant ces deux années. Des chantiers, des engins. Vous allez manipuler, apprendre, acquérir des savoirs concrets pour la suite une fois votre Bac obtenu.
Chiffre 2

Expérience et savoirs

Entre vos passages en entreprise lors de votre alternance ou de vos stages, et des semaines à l'école, vous allez engendrer de l'expérience et des savoirs théoriques qui vous seront utiles une fois la formation finie et donc la poursuite d'étude ou l'entrée dans la vie active.
Chiffre 3

Débouchés

À l'obtention de votre bac, beaucoup d'opportunités s'offrent à vous. La vie active en tant que chef d'équipe ou ouvrier hautement qualifié ou encore technicien forestier. Mais vous pouvez aussi poursuivre vos études en BTSA gestion forestière ou BTS commerce du bois. Des certifications sont disponibles également, ou des spécialités de formation comme la conduite d'engins forestiers.
Chiffre 4

Environnement

Cette formation sensibilise également à l'environnement, à l'entretien des forêts de notre territoire qui sont un élément essentiel de la faune et de la flore. Il est primordial de former aujourd'hui ceux qui s'occuperont de nos forêts demain.
 
 

Contactez-nous