Accompagnement Handicap

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Le Handicap en MFRLogo certification H+

Le Handicap en MFR rentre dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une charte qualitative d’accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap. La charte qualitative d’accueil H+ garantit aux personnes en situation de handicap un bon accompagnement au sein de l’organisme. Elle permet aussi la possibilité concrète d’accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète. Et enfin, cette charte, permet de prendre en compte chaque besoin spécifique de la personne souffrant d’un handicap.

La MFR des 4 Vallées, ici à Lamure sur Azergues est un établissement signataire de cette charte pour favoriser le handicap en MFR et la poursuite de la scolarisation des jeunes relevant d’une situation de handicap au plus près de leur milieu ordinaire selon la loi de février 2005.

Le repérage spécifique et suivi des élèves en situation de handicap en MFR

Pour les élèves sous statut scolaire, tout d'abord, nous identifions les besoins de ces élèves à l’aide d’une fiche de besoins spécifiques. À la suite de cette identification des besoins de l’élève, nous mettons en place un projet pour chacun d’entre eux, notamment des PAI, des PPS, de PAP ou de demande d’aménagements aux examens. Cela se traduit par la mise en place d'un accompagnement pédagogique pour ces élèves (AESH, photocopies des cours…). Le suivi et l'évaluation des mesures d'accompagnements se font lors des ESS (Equipe de suivi scolaire) en présence de l'enseignant référent du secteur.

Pour les apprentis disposant d'une RQTH, les besoins spécifiques sont évalués par la psychologue de la chambre des métiers, puis ceux-ci sont mis en place dans l'établissement. Un bilan en fin d'année permet d'apprécier la pertinence des accompagnements. Pour ceux ne disposant pas d'une RQTH, une demande d'aménagement aux examens peut-être faite auprès du rectorat.

La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques au handicap en MFR

Le suivi des élèves en situation de handicap se fait tout le long de l'année lors des réunions hebdomadaires pédagogiques. Nous mettons à disposition pour tous des documents d’informations sur le sujet pour que chaque parti, c’est-à-dire formateur, élèves, parents et entreprise soit au courant de tout ce qui touche au handicap en MFR. Ici à la MFR de Lamure sur Azergues nous faisons régulièrement de la veille réglementaire et juridique pour toujours être au courant de l’évolution des lois pour être efficace si nous devons modifier notre organisation.

Schéma Handicap

Petit lexique du handicap

  •  H+ : Label de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accompagnent des personnes en situation de handicap

  • PAI : Projet d’Accueil Individualisé

  • Projet Personnalisé de Scolarisation

  • Plan d’Accompagnement Personnalisé

  • AESH : Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap

  • RQTH : Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé

 

Pour contacter le(s) référent(s) H+ au sein de l'établissement

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : www.auvergnerhonealpes.fr