En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Location
MFR-lamure-maison
Facebook
Contact

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Accueil > Nos métiers > La Scierie

La Scierie

 

 MFR LAMURE Bandeau Lames De Scie

 

Le conducteur opérateur de scierie est spécialiste du débit du bois. Depuis un poste informatisé, il transforme l'arbre en planches ou en poutres de construction. C'est de lui que dépendent la qualité de la production et le rendement.

 

Un rôle clef dans la filière forêt/bois

C’est le maillon incontournable de la filière, le lien entre le secteur de la forêt et l’ensemble des métiers du bois. C’est la première transformation du bois pour approvisionner  charpentiers, constructeurs bois, menuisiers en matière première. Entre utilisation de machines modernes, la maîtrise de technologie d’affûtage et la parfaite connaissance du matériau bois. Les perspectives d’emplois sont très larges dans une profession en quête de main d’œuvre qualifiée.

 

Nature du travail

 

Débiter les billons en planches

Tout d'abord, l'opérateur choisit les grumes (troncs coupés) en fonction des commandes des clients. Puis il les fait passer dans une machine qui va retirer leur écorce (écorcer) et va les tronçonner à différentes longueurs (billonner). Ces tronçons (billons) sont alors transférés dans l'atelier de scierie où ils sont débités en planches et poutres pour être commercialisées.

 

Adapter la coupe

Le conducteur opérateur de scierie règle son outillage de façon à obtenir les sciages voulus, en tenant compte de la dimension de la bille, de la qualité du bois et de ses caractéristiques, et aussi des commandes des clients (dimensions, choix de la qualité). Généralement, la commande des machines se fait depuis un poste informatisé qui réalise les réglages avec une grande précision.

 

Compétences requises

Polyvalent et précis

Le conducteur opérateur de scierie est un ouvrier polyvalent, capable d'exécuter des tâches différentes, allant du choix et du tronçonnage des grumes jusqu'au sciage de tête et au sciage de reprise. Il a le goût de la précision, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Concentré et réactif, le conducteur opérateur de scierie maintient une cadence soutenue pour que les délais de production soient respectés.

La maîtrise de l'outil informatique

Le conducteur opérateur de scierie ne se contente pas de bien connaître les différentes essences de bois et leurs propriétés (dureté, résistance à la torsion, fragilité à la coupe, etc.). Aujourd'hui, l'automatisation des tâches et la conduite des machines à commande numérique exigent qu'il ait une bonne maîtrise de l'outil informatique.