En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Location
MFR-lamure-maison
Facebook
Contact

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Accueil > Nos métiers > Menuiserie

Menuiserie

 BANDEAU ATELIER MENUISERIE

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

 

Un métier varié

De la fabrication en atelier à la pose sur les chantiers, la diversité de métiers est telle que chaque entreprise artisanale de menuiserie possède son identité. Portes, fenêtres, escaliers, parquets, cuisines, dressings, salles de bain, lambris, meubles…la liste des productions du menuisier n’a de limites que celles l’imagination et du savoir-faire du professionnel. De même le menuisier travaille surtout le bois mais aussi d’autres matériaux comme le verre, l’aluminium, la résine, le corian…

Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit le matériau en fonction de sa résistance à l'usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence... Puis il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce et les pose. C'est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage.

Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l'aluminium, des matériaux composites..., qui élargissent son champ d'activité. Ainsi, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d'isolation, d'insonorisation et d'étanchéité.

 

Un large éventail de compétences

Polyvalence technique

Les compétences du menuisier se multiplient. S'il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie...

Minutie et créativité

De la conception à la fabrication, le menuisier s'applique à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l'esthétique, créativité et technicité... tout en veillant au maniement des machines qui peuvent se révéler dangereuses.