En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Location
MFR-lamure-maison
Facebook
Contact

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Accueil > Nos métiers > Forêt

Forêt

mfr de lamure sur azergues foret de feuillus


LES MÉTIERS


Aujourd’hui l a forêt française couvre 28 % du territoire national. Elle joue un rôle de producteur de bois, de protecteur de la nature et un rôle d’accueil pour les loisirs et la détente.

La forêt offre des emplois de plus en plus qualifiés qui impliquent de travailler dans le respect de la biodiversité, de la faune et la flore.
Les métiers liés  :

- à la sylviculture dont la vocation est de veiller au bon état sanitaire des forêts (plantation, protection des sols et de l’eau,entretien de la forêt, reboisement des massifs forestiers et des friches…),

- à l’exploitation forestière qui vise une récolte rationnelle des arbres.


DES ENGINS DE PLUS EN PLUS SOPHISTIQUÉS


Afin d’assurer à la fois la récolte du bois et la protection de la biodiversité et d’en tirer le meilleur parti en terme d’exploitation, des engins forestiers de plus en plus sophistiqués au niveau mécanique et technologique se sont développés.


UNE PRIORITÉ DE L’ÉTAT


La forêt française appartient à 74% à des propriétaires privés. Elle est gérée par des entreprises de travaux forestiers (ETF) ou des coopératives forestières. L’ONF (Office
National des Forêts) s’occupe de la forêt publique. La filière forêt bois est devenue une priorité de l’Etat avec la signature du contrat de filière forêt-bois en décembre 2014. Au carrefour des domaines environnementaux, économiques et sociétaux, la forêt constitue en effet un enjeu central et transversal au coeur des problématiques liées au développement durable. Le bois est le matériau et l’énergie de demain.


LA FORÊT FRANÇAISE C’EST :


16 millions d’hectares 28% du territoire 137 essences de bois différents 450 000 emplois 60 milliards de chiffres d'affaire.

 

UNE FILIÈRE D’AVENIR

 

La filière forêt-bois représente 450 000 emplois dont la majorité n’est pas délocalisable. La région Rhône-Alpes participe à ce dynamisme puisqu’elle est la deuxième région forestière et la première en matière d’emploi. Aujourd’hui s’engager dans lesmétiers du bois et de la forêt, c’est l’assurance de s’engager dans une filière d’avenir.