En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Location
MFR-lamure-maison
Facebook
Contact

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Métiers du Bois et de la Forêt

CAP - BP - BAC PRO - 4ème et 3ème par alternance

Accueil > Nos métiers > Construction bois

Construction bois

 

 

MFR LAMURE CONSTRUCTIONS BOIS BANDEAU

Le constructeur bois réalise le dimensionnement d'éléments de constructions en bois sur diverses structures : maisons à ossature bois, hangars agricoles, ateliers, passerelles ou bâtiments publics. Il fabrique en atelier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois dont il a besoin. Il assure la pose de ces éléments préfabriqués de structure bois sur le chantier.

 

La construction bois entre tradition et modernité

 

Les constructions médiévales en colombage, témoignent de la résistance du bois et de sa robustesse. Depuis la science et la technologie ont tordu le cou à certaines idées reçues, comme la prétendue vulnérabilité du bois au feu et son entretien difficile. A l’image des pays du nord de l’Europe, la construction bois connait un véritable engouement dans notre territoire. Près d’une maison sur cinq est aujourd’hui construite en bois dans la région Rhône Alpes.

 

Un matériau écologique

 

Les enjeux du développement durable et du grenelle de l’environnement font du bois un matériau moderne. 100 % naturel, le bois est écologique car c’est un matériau renouvelable que l’on trouve sur notre territoire. Avec la mise en place des nouvelles normes énergétiques (RT 2012, RT 2020) la construction bois offre un rapport qualité prix performant pour un habitat confortable, original, pratique et esthétique.

 

Les compétences

 

Le constructeur bois est un adroit travailleur manuel. Il ne craint pas le travail en hauteur et n'a pas le vertige. Il aime le dessin, a une bonne maitrise de la géométrie et une bonne vision dans l’espace. Il doit aussi posséder de plus en plus de connaissances informatiques.